logotype

Historique

 
historiqueL’UPW, un chemin …
 
Les Universités Populaires (UP), un concept né au XIXème siècle dans l’émergence des idées progressistes en Europe. La volonté première de ce mouvement étant de donner accès à la Connaissance, et donc par ce chemin, à l’éveil d’une conscience citoyenne aux masses populaires de l'époque.
 
Instaurées en France dans les contextes de « l’Affaire Dreyfus » et des « Lois scolaires » de Jules FERRY, les UP comptaient, en 1901, plus de 100 entités à travers l’Hexagone. Malheureusement, le foisonnement des mouvements progressistes et une certaine résistance du monde intellectuel mirent ce mouvement en déclin. Les UP ne furent plus qu’une vingtaine à l’aube du terrible conflit 1914-1918 et disparurent quasi totalement durant l’entre-deux guerres.
 
Début des années soixante, l’Université Populaire du Rhin basée à Mulhouse, en consonance avec ses importantes homologues allemandes, fut le fer de lance d’un renouveau en France
En 2002, sous l’impulsion de l’Université Populaire de Caen et de son mentor le philosophe Michel ONFRAY, le réseau des UP connut un nouvel essor auprès du grand public.
 
La Wallonie s’engage dans cet élan et cette volonté de partages des savoirs par le plus grand nombre. Plusieurs UP sont aujourd’hui actives tant en Wallonie qu'à Bruxelles.
Depuis sa création en 2005, l’Université Populaire de Wallonie (UPW) asbl a mis en œuvre plusieurs projets au niveau local et régional. Dans le cadre de collaborations avec divers partenaires, l’UPW a notamment organisé des colloques de réflexion et des débats.
2017  UPW